Tout l'été est passé depuis le dernier article, ouaip ce genre de laisser-aller ne m'est pas inconnu. Mais. Bonne nouvelle cependant, et au cas où vous ne seriez pas déjà au courant (dans ce cas je vous invite à me suivre sur Instagram, c'est surtout là-bas que je communique), ma boutique en ligne est désormais ouverte, youpi.
C'est donc sur Picfair que vous trouverez pas moins de 138 photographies pour embellir votre salon, votre cuisine, votre van, ou encore vos toilettes (je n'ai pas de cascade en stock, désolé). Le système d'achat est plutôt simple sur Picfair, quand on comprend un tant soit peu l'anglais. L'idée intéressante de cette boutique est la possibilité de choisir entre plusieurs modèles d'achat, et surtout de pouvoir effectuer un achat dans la devise que l'on veut et se faire livrer (quasi) partout dans le monde. Mais revenons à ces modèles donc. Vous l'aurez remarqué, il y a 6 façons d'obtenir une photo.
- En la téléchargeant pour une utilisation personnelle : Editorial and personnal licence
- En la téléchargeant pour une utilisation commerciale et unique : Commercial licence
- En la téléchargeant pour une diffusion professionnelle : Advertising Licence
- En l'imprimant sur une toile : Canvas Wraps
- En l'imprimant sur du papier mat : Giclee Art Prints
- En l'imprimant sur du papier brillant bordé d'un cadre : Framed Prints
Bien évidemment, le prix sera différent selon le modèle. Je n'ai malheureusement pas encore essayé leur impression papier ou toile pour juger de leur qualité, mais la réputation du site m'inspire confiance sur ce point. Si les conditions d'utilisation au téléchargement m’échappe un poil (je vous invite à consulter les détails sur le site de Picfair), j'aimerais en revanche vous apporter quelques précisions sur les tirages.
Il faut déjà que vous sachiez que le prix indiqué dans les catégories "Commercial Licence / Editorial & Personnal Licence / Advertising Licence" est le prix que je touche réellement. Dans le cas de l'une des trois impressions, je touche le montant indiqué dans "Commercial Licence / Editorial & Personnal Licence", soit environ 25€ (c'est bon vous suivez ?). Le site, lui, touche de l'argent d'une part avec mon abonnement annuel, et d'autre part sur les différentes impressions que vous pourriez commander.
Vous pouvez obtenir des impressions dans différentes dimensions et même différents formats, ce qui va un peu à l'encontre de ma vision initiale mais si ça vous branche de couper l'un de mes paysages en format portrait comme vous le feriez sur votre smartphone, c'est vous qui voyez. Vous remarquerez que le prix augmente en même temps que les dimensions, ce qui est tout à fait normal. Ce qui l'est moins c'est de parfois payer moins cher pour une dimension plus grande (essayez de commander un tirage "Framed prints" juste pour rire).
Il arrive même que les prix s'envolent juste pour 10 cm de plus en largeur. Bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est souvent plus avantageux pour vous du moment que vous restez vigilants sur les dimensions choisies. Soyez aussi attentifs à ce qu'elles respectent bien le format de la photo car elles ne sont pas toujours au ratio 3:2. Pour faire simple, vous risquez de vous retrouver avec des bords coupés soit à la vertical soit à l'horizontal, mais de toute façon l'outil vous le montre à chaque sélection des dimensions. Pour les plus anglophones d'entre vous, une version en pouces est possible. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Preview" pour obtenir différents aperçus du tirage, vous faire une idée de la taille et surtout si ça collera bien avec votre canapé scandinave (désolé s'il n'y a pas d'aperçu pour les toilettes).
C'est fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Checkout" pour saisir vos coordonnées de livraison. Vous retrouverez le détail du prix sur la droite avec la part qui me revient, le prix réel de l'impression, les frais de port, les taxes, etc. Le site joue la carte de la transparence et j'aime ça. Selon le pays que vous aurez sélectionné à la base, les frais de port peuvent être différents, soyez donc vigilants sur ce point.
Les prix pratiqués par Picfair restent tout de même assez élevés, mais il faut penser qu'une partie me revient ce qui augmente sensiblement la facture. Si vous avez à cœur à soutenir mon travail sans forcément mettre un rein en gage, vous pouvez toujours acheter votre photo préférée en tant que "Commercial / Personnal Licence" et l'imprimer par vos propres moyens. Le gros avantage c'est surtout de pouvoir payer dans sa monnaie locale (coucou les copains canadiens). Voila j'espère que mes explications ont été claires et qu'elles vous permettront d'utiliser Picfair en toute sérénité. Dans le cas contraire vous pouvez toujours vous plaindre en m'écrivant depuis la rubrique Pro ou sur mon compte Instagram, je répondrai volontiers à vos interrogations. Pour finir, voici une petite sélection de ce que vous pourrez trouver dans ma boutique.
Toutes les photographies présentes sur ce site sont ma propriété intellectuelle, en dehors des ayant droits présents et reconnaissables. Une utilisation en dehors de mon accord pourrait entrainer des poursuites. Si vous souhaitez utiliser une ou plusieurs de mes photographies, je vous invite à me contacter en passant par le menu Pro.