Qu'on se comprenne bien. J'adore la philosophie du Parc Canadien et la façon dont les animaux sont traités. Je le rappelle, les loups et les bisons sont des espèces que l'Homme a allègrement massacré sous couvert de la peur et de la domination. Les loups ici possèdent différents territoires reliés par des tunnels, une manière intelligente de leur donner un grand terrain et de ne pas avoir la configuration classique de l'enclos en carré où l'animal est encerclé de visiteurs. Pour le coup, ce sont plutôt nous les bêtes de foire, et j'aime ça. Ce que j'aime moins en revanche, c'est la surenchère pédagogique sur le loup, son origine, son comportement, comment il vomi son repas avant de l'enterrer pour venir le manger plus tard, et j'en passe. Tout ceci est fort intéressant, quand il fait jour ou dans un musée.
Adieu l'ambiance nocturne où nos sens sont constamment en éveil et nos oreilles analysant le moindre bruit de patoune, la moindre respiration, le moindre grognement. Bonjour les gens qui parlent très fort, qui font des blagues bien beauf, qui agitent leur lumière dans tous les sens, encouragés par un guide ma foi fort intéressant mais qui aime s'entendre parler. Quand je parle d'ambiance de "sortie scolaire", je ne le pense pas à demi-mot. De l'accueil dans le tipi, en passant par le repas façon cantine à base de "poutine au lard" (en réalité rien de plus que des patates vapeur avec une sauce au cheddar des plus étranges) jusqu'à la promenade en forêt, du début à la fin j'aurais eu l'impression d'être traité comme un enfant, le gilet jaune en moins.
C'est à la fin de cette soirée que je me suis rendu compte du gouffre considérable entre la culture Canadienne et Européenne. Nous sommes inlassablement en quête de connaissance, de spectaculaire et de contrôle, là où nous devrions plutôt accepter de lâcher prise et de nous laisser bercer par les éléments. J'aurais tellement aimé me retrouver dans cette forêt sans autre bruit que celui des loups, sans autre lumière que ma frontale pour éclairer mes pas. Ce que j'aurais aimé, c'est que ce soit les loups et la forêt qui me racontent leur histoire.