Acheter Fujifilm, c'est d'abord aimer les belles choses. Et on aime les belles choses sans tenir compte de leurs défauts. L'autre avantage de la marque, lié à la gamme hybride APS-C du capteur, est également la relative légèreté et compacité du matériel. En général c'est pour ça qu'on s'équipe d'un hybride APS-C et pas d'un reflex plein format, éviter les séances de kiné à cause du poids abusé du matos.
En rentrant du Yukon, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'alléger mon sac, et cela passait par ma gamme d'objectifs. Il a beau avoir toutes les qualités du monde, mon XF 33mm 1.4 n'est pas le plus léger ni le plus compact. Et quand je le compare avec son ainé, il a presque doublé en volume et en poids ! Je me suis souvenu avoir un jour installé le XF 35mm 1.4 R sur mon ancien X-Pro 2, c'était au cours d'une vente, et j'ai gardé en mémoire l'harmonie entre ces deux-là. J'avais envie de retrouver cette harmonie, quitte à sacrifier au passage la qualité d'image et la robustesse du petit jeune. J'avais aussi envie de gouter à la légende en retrouvant une image plus douce, plus modeste, intemporelle.
Voila comment j'en suis venu à revendre du neuf pour acheter du vieux. C'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé, et je ne sais pas si cela se reproduira un jour puisque dans ce cas de figure, ma principale motivation était le gain de poids et de taille. Mais quand j'y réfléchi même encore maintenant en écrivant ces lignes, je me rend compte que j'avais aussi envie de simplifier mes photographies, de me mettre des contraintes. Mais bon, peut-être que maintenant je pesterai sur l'autofocus mou du genou du 35mm. L'avantage c'est que vous ne serez pas là pour le voir.
Farewell young boy.